24/10/2011

ROCHE AUX FAUCONS à NEUPRE

rafbon.JPG

 

Situation et accès :
Liège- Neupré- Plainevaux
IGN : 42/ 5-6
Coordonnées : X 233.703 Y 138.560

Par La N 63 ( Route du Condroz ) peu après le carrefour de Boncelles, en venant de Liège, prendre à gauche vers Méry - Hony, panneau indicateur Roche aux Faucons. Descendre la route sur 1km200 jusqu’au parking du point de vue. De là, suivre le sentier vers l’amont en longeant la crête.

Au bout de la falaise, descendre un couloir bien marqué, sur quelques mètres, puis suivre la sente qui rejoint et longe la base du rocher. On peut aussi descendre en rappel.

Description :

Située à la limite des communes de Neupré et d’Esneux, la Roche aux Faucons est juchée au sommet d’un versant boisé et abrupt à 200 mètres d’altitude. Précédée d’un gigantesque éboulis, elle domine l’Ourthe d’environ 120 mètres dans un cadre exceptionnel de verdure.

Au sommet de l’escarpement, on joui d’une vue incomparable, sans nul doute un des plus beaux panoramas de Wallonie et sans conteste le plus beau de l’Ourthe liégeoise.
Orientée au sud, cette superbe et longue muraille au relief tourmenté, s’étend irrégulièrement sur plus de 400 mètres, elle est entrecoupée par des couloirs abrupts, des zones de végétation et de rochers délités.

Orientée au sud, cette superbe et longue muraille au relief tourmenté, s’étend irrégulièrement sur plus de 1000 mètres, elle est entrecoupée par des couloirs abrupts, des zones de végétation et de rochers délités. D'amont vers l'aval on rencontre le secteur de Beauregard, de Nomont, du Point de Vue et le Rocher Aval.

La hauteur des rochers varie de 25 à 38 mètres, ils sont barrés en alternance par des gradins, vires, terrasses et de zones verticales à surplombantes. La roche est de qualité moyenne à excellente, c’est un calcaire assez blanc offrant de nombreuses cupules et par zone parsemée de gouttes d’eau, un véritable cadeau de la nature.

Les voies sont en majorité très belle et se déroulent dans une ambiance magnifique « style montagne » ou l’on retrouve à peu près toutes les formes de progression, fissures, dévers, surplombs, piliers, cheminées, dièdres, dalles…

La Roche aux Faucons est aussi l’un des sites mésolithiques les plus remarquables de Wallonie. On y a retrouvé de nombreux objets datant de cette époque et notamment des couteaux, des haches, des perçoirs ainsi que des grattoirs. Ces armes et outils furent réalisés en silex et/ou en grès-quartzite.

 PLUS:

secteurs.JPG

 

 

 

 

 

 

info01.gif

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=413&m...

08:18 Écrit par jcv | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.