06/01/2012

PLONGEE à AWAN

          

LE TROU BLEU 

MINI ACTIVITE SUB -AQUATIQUE SOUTERRAINE

Cliquez pour agrandir

 4xcn0_176.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02997.JPG

 

Jean-Claude Vittoz.

Situation et accès :

Liège-Aywaille –Awan

Lieu dit Fond de Longuègne

IGN : 42 /1-2

Du Centre d’Aywaille (feux ) suivre la direction Barvaux, Bastogne, ensuite à droite vers Marche, Barvaux, Hamoir. Remonter la route qui conduit directement à Awan. A la sortie du village, prendre à droite une route vers Oneux, que l’on suit sur 1 km jusqu’à un virage très prononcé.

 Ici, (4X4 de préférence) directement à droite puis à gauche, suivre un chemin mi-carrossable sur 500 mètres jusqu’à un Y. Prendre la branche de gauche pour déboucher dans un cirque rocheux où s’ouvre le porche.  

Description Extérieure : 

Grand porche inondé de +/- 6m de large, 10m de haut sur 15 mètres de long. Lors de fortes pluies ou à la fonte des neiges, il se forme une cascatelle qui déverse ses eaux du sommet et sur le côté droit du porche.

 Le Trou Bleu est une belle approche à la plongée souterraine. Il convient parfaitement pour l’écolage et est sans danger pour le plongeur débutant pour autant qu’il soit bien encadré. 

C’est en février 1975, que nous plongeâmes pour la première fois au Trou Bleu. Munis de nos torches électriques « Lorient » nous avons batifolé 20 minutes effectuant divers exercices  dans une eau hyper limpide, à une température de 6 degrés, la profondeur du « Trou » atteignant 8 mètres en son point le plus bas.

 

Au passage, on rencontre un vestige de l’extraction, un wagonnet en place sur son rail. Le conduit tourne à droite, pour se terminer en « salle surbaissée » Lors de la remontée, bien regarder vers la surface, vous vous rendrez compte que le trou n’a pas usurpé son titre de bleu. 

Nous y sommes retournés à plusieurs reprises, sans jamais rencontrer âmes plongeurs « qui vivent » ce qui laisserait supposer que l’endroit est peu ou pas connu. Peut-être aurions –nous effectué la première plongée ? 

VOIR AUSSI: 

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=216&m...

 Extrait de : UBS-Info n° 64 – juin 1991.

17:31 Écrit par jcv | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.