25/02/2012

LE RAVIN DU COLEBI

 Colebi 043.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation et accès:
Namur - Dinant - Falmignoul
IGN: 53/7-8
Coordonnées: X 187. 500  Y 100.750 
 
De l'aire de bivouac à Freyr ( propriété du CAB et zone Natura) un sentier part à gauche (panneau) pour rejoindre le Vallon.

Colebi 033.JPG

 

 

Description:
 
Dénommé aussi, le Ravin des Cuves ou Les Cuves du Colèbi, c'est le ruisseau de Falmignoul, aujourd'hui asséché, qui creusa par un mouvement de rotation, les magnifiques et célèbres "Cuves" ou encore "Marmites du Colèbi"
 Colebi 034.JPG
Les Marmites qu'on appelle aussi "Chaudrons" sont des dépressions ovoïdes ou cylindriques, de taille et de profondeur variables, situés dans le lit d'un cours d'eau généralement torrentueux, actif ou tari.
 
C'est un véritable canyon sec, qui entaille la colline sur environ 600 mètres, dominé de part et d'autre par d'imposants rochers, c'est sans nul doute, le "ravin" le plus encaissé du pays.
 
Débutant dans une pâture à l'altitude 180, c'est d'abord en pente douce, qu'il rejoint le sommet des "Cuves" proprement dites, ici la gorge devient verticale, une broche en rive gauche, permet de poser un rappel. un peu plus bas, un autre ressaut aboutit dans un large et profond cirque.
La suite est quasiment horizontale jusqu'a la Noue du Colébi en rive droite de la Meuse à l'altitude 100.
 
La Noue est une lagune qui recueille l'eau, soit pour l'évacuer, soit pour l'évaporer ou l'infiltrer sur place.
 
Le Vallon du Colèbi recèle également, de nombreuses grottes, abris sous-roche, diaclases et chantoir.
 
Attention:
Le ravin du Colèbi est une réserve naturelle (Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) Son accès est strictement interdit et n'est accessible qu'avec un guide-Nature, seuls, les sentiers

info01.gif

11:53 Écrit par jcv | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.