25/01/2013

LES CASCATELLES

  Les Cascatelles - Hastière

La dernière cascade comme à "l'origine"...

ca1.jpg

<!--[if !Situation et accès:

Namur-Hastière-Blaimont

IGN: 58/3-4 et 53/7-8

Altitude départ 263 mètres

Altitude Meuse 98 mètres 

Au lieu dit "les quatre chemins" suivre la route vers Falmignoul (côte Marie Thérèse N 989) sur 400 mètres. Ici, indicateur "Les Cascatelles". prendre à gauche, un chemin de terre à travers champs qui descend vers le Vallon et les "Cascatelles"

Cliquez pour agrandir

blaimont.PNG

 Description:

Dénommée aussi "La Gorge de Ranle" c'est un vallon boisé et assez encaissé qui entaille la colline  sur environ 1100 mètres.  Le fond de la "Gorge" est sillonné par le ruisseau de Ranle qui à creusé et façonné une multitudes de rapides, cascatelles et cascades, certaines se déversant par paliers sur quinzaine de mètres. 

C'est assurément, un des plus beaux phénomène naturel du genre en Belgique. 

REMARQUES:

Malheureusement et c'est le cas depuis un certain temps déjà, le lit du ruisseau ainsi que la majorité des cascades principalement vers l'aval, sont encombrées de nombreux chablis et de tronc de toutes dimensions. 

Cela gâche considérablement la beauté du lieu et l'attrait des chutes d'eau fâcheusement entravées. 

La dernière cascade une des plus spectaculaires selon moi, en plus des troncs d'arbres est affublée d'un hideux tuyau flexible installé sans vergogne en plein milieu de celle-ci. Vraiment du n'importe quoi, car on aurait pu facilement le camoufler en l'installant sur le côté. 

Bref! si les autorités compétentes ne prennent pas des mesures énergiques pour réhabiliter ce site remarquable, la situation ne va bien sûr que s'aggraver d'années en années, pour devenir un pitoyable entassement de bois et d'alluvions. 

Janvier 2013.

Oh!! qu'il est beau le tuyau... 

 cascatelles 010.JPG

cascatelles 002.JPG

ca3.JPG

ca2.JPG

17:16 Écrit par jcv | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.