21/01/2014

LA ROCHE GRISE - COMBLAIN-AU-PONT

 

                                        LA ROCHE GRISE

1180808398_1655051532BI.jpg

 

Description :

Le massif est composé de 10 rochers d’aval vers l’amont on rencontre, les Rochers : du Point de vue, du Héron, la Barre, du Lierre, du Mignon, La Roche Grise, le Grand Ressaut, du Tunnel, des Buses, les Epars. 

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

41477_IMG_0003.jpg

Orientée au sud sud-ouest, la Roche Grise est une superbe falaise de 35 mètres de hauteur, qui s’étend sur 75 mètres. Elle domine l’Ourthe dans un beau cadre de verdure et est caractérisée sur la gauche et à mi hauteur, par un grand toit dominant une large terrasse. La roche est un calcaire à l’aspect dolomitique bon à délité.

 

Les plus longs combinés de Wallonie, se déroulent bien évidemment à Freyr, citons dans l’ordre : La Trans-Freyrienne 450 m - Ex-Fan des Sextos 300m - L’intégrale du Pire Louis 180m - 342h Dans les Grandes Jorasses 170 m et les Vahinées 100 mètres.

Avec ses 170 mètres de développement, La Vittoz arrive en troisième position ex æquo avec 342h DLGJ.

Tout comme la Grosse Roche à Trooz, La Roche Grise et ce malgré l’équipement sur broche ces deux massifs sont classés « du style terrain d’aventure » Certains passages sont délicats voire exposés et il n’est pas rare de faire le ménage en grimpant, vous voilà prévenu.

Comme le soulignait si bien mon ami Philippe Simon en 1987 « la Roche Grise un grand cru !!! il faut ruser avec la roche, la caresser à peine de peur qu’elle ne tombe, composer avec elle, savoir qu’elles sont ses limites autant que les nôtres » et d’ajouter

« Vous l’avez désormais compris, cette Roche Grise est un portrait de ses auteurs, des grimpeurs à l’ancienne qui résistent au progrès sauf, tout de même dans l’utilisation des spits, car lorsque protection il y a celle-ci ne me semble pas illusoire du tout »

Donc, les âmes sensibles, les adeptes « d’alpinodromes » et de voies aseptisées s’abstiendrons.

La Vittoz : D sup à TD inf - 170m 5a/5c ( 6a sous le grand toit ) Ambiance montagne

J-L Putz et J-C Vittoz en mars 1999. 

C’est le plus long parcours de la vallée de l’Ourthe, a traversée intégrale de la Roche grise, une véritable mini course qui, parcourue dans son entièreté demande un tantinet d’engagement. 

INFOS COMPLEMENTAIRES ET TOPOS:

infoescal2.gif

 

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=68&mforum=infosescalade

 

 

 

10:29 Écrit par jcv | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.