24/12/2017

CLUB ALPIN BELGE

Lettre ouverte au Club Alpin Belge                

 

En tant que mandataire des rochers de Dave, je subi régulièrement sur le terrain et lors des réunions, les sarcasmes et les "attaques" directes ou indirectes émanant du chef et ses sous fifres et cela dure depuis plus de cinq ans.

La méthode d’harcèlement est bien rodée digne d'une stratégie militaire qui sert à se donner de l' importance devant l'assistance et surtout pour mater les ploucs récalcitrants, on ne contrarie pas le patron ... Qui joue au Stratégo avec nos vies.

 

Vous l'aurez compris, j'en ai marre et je ne peux plus accepter de telles attitudes à mon égard, c'est la raison de mon coup de gueule.

 

                        Les "Entretiens" du CAB:

 

Lorsque André Hédiger était responsable des rochers, afin de pouvoir entreprendre les entretiens collectifs dans les règles de l'art, ce dernier se faisait entourer par d'éminents spécialistes notamment Guy Bungart, qui avait fait un travail remarquable à Freyr, une des sommités de l'inventaire, de l'étude, de la description des espèces végétales et de la flore locale et de la mise en valeur expérimentale des escarpements rocheux.

 

Aujourd’hui c'est l'anarchie la plus totale, il n’y a plus d’encadrement correct, on fait tout et n'importe quoi ...On use d'une armée de bénévoles, une main d'œuvre facile et inexpérimentée qui se fait manipuler par quelques incompétents ce qui inéluctablement se traduit par des résultats désastreux.

Lors de ces entretiens collectifs intensifs, on arrache sans vergogne des plantes protégées dans le but d'ouvrir une variante improbable, il n'est pas rare qu'on pose par inadvertance le pied dans un nid de faucon, qu'un caillou où de la terre y atterrisse avec les conséquences que l'on devine pour les oiseaux.

 

Voici un exemple de ce dimanche 12 novembre 2017 … le Festuca pallens plante protégée qu'on arrache. Par contre, le Tillia est un ligneux à supprimer mais on le coupe sommairement au sécateur de façon qu’au printemps il repousse de plus belle...

4fiy.jpg4sro.jpg

 

Pour permettre et favoriser l'escalade de salle et accueillir des groupes "commerciaux" business oblige, c'est le rééquipement disproportionné, on pose des broches et des chaînes munis d'anneaux douteux un peu partout et sans discernement. dans les traversées des grandes voies classiques, comme la Jomouton, pour permettre les moulinettes systématiques.

 

Cet équipement absurde oblige les grimpeurs à se désencorder cette manœuvre est à l’origine de la majorité des accidents survenus ces derniers temps dans d' autres massifs à l'équipement similaire.

 

Le comble de la bêtise humaine, ils recommandent l'usage de la magnésie avec "Parcimonie"

 bl2y.jpg

Dès que le grimpeur quitte la salle et met le nez à l'extérieur il se retrouve en "terrain aventure" avec l’insécurité inhérente à ce milieu.

Il y a des discordes parce que je j'estime que les grimpeurs sont seuls responsables de leur sécurité et de ce fait qu'ils déchargent les équipeurs, le propriétaire et le gestionnaire du site de toute responsabilité en cas d'accident.

 

N’essayez surtout pas de vous opposer à ce système, on vous dira que vous n'y connaissez rien, que vous avez une attitude négative et rétrograde.

 

Un autre exemple parmi tant d'autres de mauvaise gestion de nos décideurs, vous vous souvenez sans doute des 7 pages dans A&A n°192 concernant le fameux testeur de broches, dont 5 pages étaient exclusivement réservées pour justifier son achat et son usage, un raisonnement pathétique qui ne tient pas la route, face aux arguments des spécialistes.

 

Je mentionne cet article, parce que j’ai reçu du même auteur une page d’explications où il se porte en victime, utilisant une avalanche "d'arguments bidons" pour des situations qu'il crée lui-même et selon son habitude se plaindre de « mon » attitude...

A bon entendeur,

Eddy Abts.

PLUS:

http://infosescalade.forumup.be/about2074-infosescalade.h...

http://jclaudevittoz.skynetblogs.be/archive/2017/06/14/l-...

 

info02.gif

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir

23634871_10214756963222989_1608233641_n - Copie.jpg

21:47 Écrit par jcv | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.