07/05/2017

NOUVEAUTE SUR LE SITE DE GROSSE ROCHE

                          

   NOUVEAUTE SUR LE SITE DE GROSSE ROCHE

 

       Après l'escalade et la Via Cordata, il y a désormais la "Petite Crapahute"un itinéraire sportif, qui suit en grande partie le tracé de la Via

 deniv.PNG

PLUS:

 http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=2027&...

info01.gif

Escalade:

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=733&m...

 

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=L2wGB6JO59g

 

Cordata:

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=1803&...

 

Vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=0iH812W9hmY&feature=y...

Cliquez pour agrandir                          

 lets go.PNG

Situation et accès:
Liège- Forêt - Trooz

VOUS Y RENDRE:
EN BUS - Trooz-Fenderie
http://www.infotec.be/Medeplacer/Horaires/arret?arret=TRO...

EN TRAIN -Gare de Trooz - juste en face des rochers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Trooz

Google Maps: encoder- Trooz, Ry Fenderie

GPS: Encoder - Trooz, Rue de la Fenderie.

1 Par l’autoroute E25, Liège - Luxembourg, sortie n° 43 Beaufays. Rejoindre la localité, arrivé aux feux prendre à droite vers Spa, puis immédiatement à gauche, la rue de Trooz (Le Péry) qui descend vers Trooz. Arrivé en bas (rond-point) à droite puis, première à gauche Rue Fenderie, vous y êtes.

2. De Chénée, prendre la direction de Chaudfontaine-Verviers. Suivre la route sur 6 km jusqu’à la gare de Trooz, le rocher est situé en face de cette dernière, sur la rive opposée.
Au rond-point deuxième à droite puis première à gauche rue Fenderie, franchir le pont qui enjambe la Vesdre (Rue Fenderie) Pour stationner au Bief de la Fenderie (Sauf avis contraire)

 grvia 001.JPG

Du parking de la Fenderie, passer le petit " Pont du Bief " pour rejoindre un bon sentier qui démarre à gauche de la route (Borne en pierre - marque jaune)

 grvia 014 - Copie - Copie.JPGgrvia 003.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il monte en lacets le long de la colline, on le quitte, à la 3ième « épingle à cheveux » (Flèche jaune bien visible marquée "GR VIA" suivre le balisage, marque jaune et rubalise.

 DSC07236 (2).JPG

 

Description:

Comment qualifier ce parcours ? Ce n'est pas un trail puisque qu'il doit y avoir au minimum 20 bornes, ce n'est pas non plus du jogging, ni du Running, j'opterais plutôt pour le Cross-country... J'opterais plutôt pour le Cross-country... Ici il s'agit d' un parcours sur une courte distance +/- 5 km 500, assez intense, avec une succession de descentes celle des cordes à 60% et montées dont la plus raide à 66%, certaines parties "délicates" caillasses, pierres qui roulent et un passage en rivière.

008.JPG

Le trajet se déroule sur une colline boisée abrupt qui domine la rive droite de la Vesdre.

DSC07557 - Copie.JPG

Le fond de vallée est très accidenté, le sommet par le Sentier des Crêtes reste classique.

 

Ce circuit en boucle peut évidement s'effectuer dans les deux sens et se répéter autant de fois que l'on veut, selon la forme... Soit en redescendant au parking, soit on poursuit directement depuis "La Jonction"

 

En cas de crue, une variante plus facile permet d'éviter "la Descente des Cordes" et le passage en rivière (Le Gué Luron) ce qui raccourci le trajet et enlève bien évidement, une partie non négligeable de la difficulté. Suivre ce panneau.

 DSC07802.JPG

Horaire:

Il dépendra en partie de l'état du terrain et des conditions météo, compter en moyenne 40 minutes.

16:39 Écrit par jcv | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/03/2017

Le Château d'Emblève -Aywaille

                      Le Château d'Emblève

Cliquez pour agrandir

 01.JPG02.JPG06.JPGDSC09609.JPGDSC09608.JPGDSC09607.JPG

En cette belle journée, balade retour aux sources, au rocher d'Emblève, une des plus grandes falaises du pays, qui supporte les ruines du Château d’Emblève et/ou de Neufchasteau-sur-Emblève, cette imposante forteresse médiévale fut le siège de justice de Sprimont et la résidence de ses seigneurs.

 

Dénommé aussi Château des quatre Fils Aymon, il fut construit d’après les estimations au Xe siècle et détruit à la fin du XVIe siècle. A visiter, pour celles et ceux qui ne connaissent pas.

 

Il y a 29 ans, nous ouvrions un des deux seuls itinéraires du massif, "Le Donjon" une belle voie de +/- 45 mètres de hauteur, nostalgie quand tu nous tiens...

03.JPG

 

Plus:

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?p=2886&mforum=infosescalade - 2886

info01.gif

17:40 Écrit par jcv | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/03/2017

LE CAB INVESTIT SUITE ET PAS FIN...

        

                           LE CAB INVESTIT SUITE ET PAS FIN...  

         13390_2313_SEV3368_303705_web.jpg                                   

                                             TESTS SHOW

 

Pas besoin d'être un fin connaisseur pour s'apercevoir que la vidéo est une publicité persuasive qui vise à convaincre par la démonstration, l'éventuel acheteur de l'intérêt et de l'efficacité du produit.

 

De prime abord, on remarque " le technicien" lunettes solaire plantée sur le crâne, en short et torse nu, ça fait plus viril..., Muni de son sac à magnésie, à ses pieds des chaussons High- tech, équipement absolument indispensable pour savoir bien tester... Le tout agrémenté d'une musique douce et relaxante...

 

La scène se déroule sur une petite falaise du Jura Bernois, qui présente une dalle plutôt inclinée et d'une configuration peu accidentée dans l'ensemble.

 

Le testeur effectue un rappel rigoureusement perpendiculaire, sans le moindre écart, l'appareil, se positionne à chaque fois parfaitement, comme par magie, même aux abords d'une anfractuosité, vraiment FORMIDABLE ! !

 

On pourrait même croire, que ce fut préparé à l'avance...Et pourquoi ne pas avoir choisi le dièdre en forme d'arc, avec une broche placée un peu trop près de l'angle du rocher et donc inaccessible...

 

Ce qui renforce mes inquiétudes, c'est qu'à l'évidence, les "tests" s'effectuent sur des ancrages à demeure dans la voie et finalement et encore une fois, à quoi peuvent bien servir ces épreuves et surtout qu'en déduire...? Rien, ou pas grand-chose assurément, serions nous des pigeons...?

Un des nombreux commentaire:

 

Mon commentaire vous semblera superflu suite aux nombreuses réactions déjà recueillies.
Il est important de le redire quel est l'intérêt de ces tirages insensés, si ce n'est déforcer l'équipement. Le contrôleur prend t'il réellement conscience de ce qu'il réalise ?
Nous le savons tous, on ne peut être sur à cent pour cent de la solidité d'un scellement en milieu naturel. Pourra-t-on l'être après ces tests, il serait illusoire de le penser.

En revanche la mise en scène est parfaitement au point.

 

Fabrizio Tollina

 Cliquez pour agrandir

plaq.JPG

VIDEO:

http://www.dailymotion.com/video/x5e87cv_test-amarrages-jura_tech

 

PLUS:

 http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=2015&...

 

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=1998&mforum=infosescalade

 

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=2009&mforum=infosescalade

 info02.gif

09:56 Écrit par jcv | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |