22/05/2016

DEFINITION - VIA CORDATA - VIA CORDA

Quelle est la différence, entre une Via Corda et une Via Cordata

Cliquez pour agrandir

27538_vicor.png

Les "Via Cordata et Corda" sont des itinéraires qui combinent la randonnée et l'escalade, en empruntant au mieux les faiblesses du rocher, comme les vires en particulier.

"La Via Cordata" (Cordée) est un itinéraire de randonnée/escalade où la progression s'effectue en cordée.

Des points d'ancrages sont en place, des "poignées" métalliques, des broches classiques et des queues de cochon, qui permettent de s'assurer et qui indiquent l'itinéraire.

la progression est la même que pour l' escalade et s'effectue en cordée de 2 minimum.

Le premier de cordée, devra obligatoirement connaître parfaitement l'ensemble des techniques de progression en escalade.

VIA CORDATA de la CROIX MOSSAY

Vidéo:

http://jclaudevittoz.skynetblogs.be/archive/2016/03/24/vi...

Cliquez pour agrandir

DSC07651.JPG

 

31179_via_cordata.jpg

VIA CORDATA EN TARENTAISE



"la Via Corda" (Corde) Il s'agit un itinéraire randonnée/escalade, équipé de corde fixe ( non permanent) qui sert de main-courante et/ou ligne de vie. La corde est installée sur les points d'ancrage.
Le parcours ne comporte pas de câble, ce qui ajoute un petit engagement supplémentaire, par rapport à la "Ferrata".

VIA CORDA

47254_30378_randos_du_vertiges_via_corda_saint_nizier_02_1024x682.jpg

 

Comme pour la "ferrata" les "cordata et corda" peuvent êtres complétées par des "poignées" métalliques lorsque les prises naturelles du rocher font défaut mais aussi par des ponts de singe, poutre et autres agrès du genre.

 

PREMIERE VIA CORDATA DE BELGIQUE:

 DSC02043.JPG

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=1803&...

 info02.gif

20:04 Écrit par jcv | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/04/2016

LA CARRIERE DES AWIRS

 

                           LA CARRIERE DES AWIRS

Cliquez pour agrandir

awirs plan.JPG

 

En guise de commentaire...

 

Déjà "visitée" en janvier 1979... En réalisant l'Hivernale du Grand Dièdre de la Tour

44896_48859_IM000106.jpg

 

Les premières descriptions et topos des Awirs, sont parues dans l' UBS Info n° 68 – 1991 et dans Ardennes et Alpes n° 77 de Septembre 1991.

 

Depuis, cela a grandement évolué notamment grâce à l'énorme travail entrepris en 2002 et 2003, par l’équipe du CAB-BAC (Belgian Rebolting Team) En plus du nettoyage et aménagement de la carrière, elle y a ouvert de nombreuses voies et procédé au rééquipement des anciens itinéraires,maintenant la presque totalité des voies est équipé de broches.

 

Merci au BRT.

LE BRT en action, Messieurs les "gestionnaires" des Awirs prenez en de la graine...

12304037_1526873270971712_6848713345965221310_o.jpg

13 ans après, par manque d'entretien du gestionnaire bien connu, certaines voies sont devenues impraticables, d'autres se sont dotées d'une orgie de broches et plaquettes inutiles, semant le doute quand à la progression à suivre... Hormis leur "initiations et techniques de l'escalade" Via ferrata, Death -Ride et barbecues, rien ou presque n'est consacré à l'entretien, du massif.

Heureusement, un bénévole solitaire habitant quasiment dans la carrière s'occupe tant bien que mal du nettoyage de l'une ou l'autre voie, grand merci à lui.

Voici le topo simplifié de la Zone du Grand Chaos (Rebaptisé Dalles Superposées) qui ne reprend évidement que les premières voies ouvertes à l'époque, ce croquis qui vous permettra peut être de mieux vous y retrouver... Pour les autres voies, consulter le Topo des Awirs paru en 2004.

Cliquez pour agrandir

top.JPG

 

 

A déplorer aussi, la destruction en juin 2005 de " Le Coup du Vaudois", 11 broches disquées, par un ou des minables frustrés... A ce jour, cette voie n'a toujours pas été rééquipée.

01 - Copie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le reste, espérons que le gestionnaire daigne désormais s'occuper un peu mieux de son site fétiche... Mais, je prêche sans nul doute dans le "VIDE"

 

A bon entendeur, salut

PLUS:

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=48&mf...

14:54 Écrit par jcv | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/04/2016

VIA FERRATA DU FOND des CRIS - CHAUDFONTAINE

    VIA FERRATA DU FOND DES CRIS

                    Chaudfontaine

Cliquez pour agrandir

fdc 034.jpg

 

Erronément dénommée Via Ferrata de "Ninane"

Le départ de la Via jusqu'à la grotte à été équipé en octobre 1995, par J-L Putz et J-C Vittoz.

La suite, par le club Abyss de 1998 à juillet 1999.

La première voie ouverte à la Dalle fut Rainbow-Warrior, en juillet 1995 par J-L Putz et JC Vittoz.

La Via, accuse un développement total de 181 mètres : La première partie développe 130 mètres de F à PD. Elle démarre au fond de la Deuxième Combe. Un court ressaut vertical, amène à des gradins puis, tire à gauche vers une dalle (si l’on poursuit tout droit on aboutit à l’entrée de L’Antre d’ Ecri

Au sommet de la dalle c’est la crête, qui offre un beau panorama, on descend d’un cran pour suivre par la droite « Le Sentier Suspendu » au bout de ce dernier descendre un pan vertical pour rejoindre « La Brèche » et descendre une dalle inclinée qui se termine à la Première Combe.

La deuxième partie accuse 51 mètres, on attaque par un morceau légèrement déversé, qui aboutit sur une bonne vire, après quelques mètres on entame le premier passage sérieux « Le Bedon » Ici,il faut descendre un peu pour forcer un court surplomb (énergique) et se rétablir à nouveau sur la confortable vire.

Le tronçon suivant, emprunte intégralement le" Surplomb de la Vierge"

d’abord verticalement, en traversée horizontale, puis directement vers le sommet.

Le surplomb fut dénommé ainsi car lors de l'équipement de la via par le club ABYSS,une statuette représentant la vierge fut placée juste avant la traversée, suite à la vue sur la basilique de Chèvremont située sur l'autre versant de la vallée. Malheureusement, la vierge fut brisée volontairement par une triste engeance...

 

On clôture par un beau rappel de 23 mètres plein vide, pour plus de facilité, on peut installer la corde préalablement, deux broches sont en place.

 Cliquez pour agrandir

rappel.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon les normes des Vie Ferrate alpines en vigueurs, cette partie est cotée TD, soutenue et athlétique.

Remarque :
la cotation TD a été évaluée, lorsque l’on enchaîne le dernier tronçon et donc sans aucun point de repos

 

Cliquez pour agrandir

 67630_IMG.jpg

PLUS:

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?p=3136&...

info01.gif

 

Les autres vie ferrate

http://jclaudevittoz.skynetblogs.be/archive/2011/12/16/vi...

Pour rappel :
F = facile - PD = peu difficile – AD = assez difficile – D = difficile – TD = très difficile – ED = extrêmement difficile - EX = exceptionnellement difficile. Les sigles, comportent les subdivisions : Inf = inférieur et Sup = supérieur

L'ANTRE D' ECRI


Cette petite grotte à trois niveaux et à prédominance verticale fut découverte en juillet 1995, par J-L Putz et J-C Vittoz. Elle a un développement de 150 mètres, avec un puits vertical de 11 mètres plein vide, suivi d’une grande galerie qui aboutit au fond à –32. Son accès est libre.

EQUIPEMENT :


LE PUITS : 2 broches main courante et une plein vide. 1C30 + deux broches de rappel à l'entrée.

Cliquez pour agrandir

42691_61061_antre_coupe.jpg

fdc 014.jpgfdc 021.jpgfdc 039.jpgFond-des-Cris_006.jpgFond-des-Cris_008.jpgFond-des-Cris_011.jpgFond-des-Cris_014.jpgFond-des-Cris_033.jpgFond-des-Cris_034.jpgFond-des-Cris_037.jpgFond-des-Cris_038.jpgFond-des-Cris_043.jpgFond-des-Cris_056.jpg

10:32 Écrit par jcv | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |